Choisir son photographe de mariage

Le choix d’un photographe de mariage pour le jour J peut être très difficile. Nos conseils ? Choisissez d’abord votre style de photographie pour le jour de votre mariage, puis recherchez des photographes de mariage professionnels dans les limites de votre budget. Une fois que vous avez réduit votre liste à deux ou trois options possibles, posez ces questions aux photographes de mariage et voyez si vous vous sentez à l’aise avec eux.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de ces questions, qui sont presque aussi cruciales que les compétences des photographes derrière l’appareil photo. Vous passerez toute la journée de votre mariage avec cette personne et si vous vous sentez à l’aise, non seulement vous vous amuserez davantage, mais ils prendront aussi de meilleures photos. Vous trouverez ci-dessous toutes les questions les plus importantes à poser aux photographes de mariage.

choisir son photographe de mariage

Dans quel(s) style(s) êtes-vous spécialisé ?

C’est peut-être la question la plus importante à poser aux photographes de mariage. La plupart des photographes utilisent un mélange de plusieurs styles de photographie différents.

Assurer qu’ils prennent des portraits, par exemple, s’ils sont importants pour vous. Vous ne demanderiez pas à Monet de vous peindre un Picasso, n’est-ce pas ?

En choisissant le style qu’un photographe aime le mieux (et qui a le plus d’expérience dans la prise de vue), vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Les photos seront-elles retouchées et les couleurs équilibrées ?

Certains photographes retoucheront toutes vos photos, tandis que d’autres vous montreront des clichés non retouchées.

Ils n’effectueront les retouches que sur les images que vous aurez commandées.

Combien de mariages avez-vous photographiés, et combien en faites-vous par an ?

De plus, quel est votre moment préféré du jour d’un mariage ? Quelle est la période de l’année où vous devez prendre des photos ?

Vous n’avez qu’une seule chance d’obtenir de superbes photos de mariage. Vous voudrez donc engager quelqu’un qui sait exactement comment prendre ces photos.

(quelqu’un qui gagne sa vie en photographiant des mariages, eviter les amateurs. N’oubliez pas de consulter leur site web ou les pages d’Instagram pour voir des exemples de leur travail.

photo mariage

Est-ce que vous photographier à la fois en numérique et sur pellicule ?

Si le numérique est aujourd’hui la norme la plus répandue, la photographie sur pellicule connait à nouveau un regain d’intérêt. Si vous souhaitez ce dernier, assurez-vous que votre photographe possède l’expérience et les compétences requises.

Vous êtes obsédé par la qualité de rève de la pellicule ? faites appel à un professionnel. En plus de demander combien de mariages ils ont photographiés au total, faites-leur savoir combien vous voulez en prendre.

Est-ce que vous photographier généralement en couleur et en noir et blanc ? Si vous faites les deux, quel pourcentage de chacun recommandez-vous ?

De nos jours, la plupart des photographes de mariage font un mélange de couleur et de noir et blanc. Vous aurez une idée de leur style et de l’aspect de votre album en leur demandant quel est l’équilibre habituel.

Qu’est-ce qui est inclus exactement dans vos forfaits ?

Lorsque vous comparez les tarifs, vérifiez si les albums, les prestations supplémentaires telles que les séances de fiançailles, sont inclus. Ils peuvent modifier les coûts de manière significative.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose si, par exemple, votre album n’est pas inclus. Vous pouvez toujours le faire vous-même ou l’acheter à la carte.

Cependant, vous voulez être sûr de comparer des pommes avec des pommes pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Si vous demandez à votre photographe d’utiliser des pellicules , renseignez-vous également sur le coût et les frais de traitement.

photographe de mariage

Combien d’heures de couverture obtient-on ? Quel est le coût des heures supplémentaires ?

Si les heures supplémentaires vont vous coûter un bon peu, vous pourrez planifier leurs heures en conséquence.

Par exemple, si vous avez six heures de couverture mais que votre photographe facture un taux horaire élevé pour les heures supplémentaires, vous pouvez le faire partir après avoir coupé le gâteau au lieu de le faire après la dernière danse.

Vous pouvez aussi opter pour un forfait plus long afin de payer un peu plus d’avance (et éviter le taux horaire élevé pour les heures supplémentaires plus tard).

Quel est le montant lié à l’acompte ?

Le montant lié à l’acompte, est souvant un pourcentage (de 30 à 50%) à régler au préalable. Des frais inhérents aux frais kilométriques ou à l’hérgement peuvent parfois s’ajouter. En plus de ces montants, demander à votre photographe ou vidéaste la date à laquelle il sont dûs.

Serez-vous mon véritable photographe ou l’un de vos associés ?

Ne supposez pas que Paul de Paul Photographie prendra vos photos le jour de votre mariage. Cela ne veut pas dire que Frank, l’associé de paul, est un incompétent, mais vous voudrez le rencontrer (et voir ses photos) afin de prendre une décision.

Avez-vous des photographes de réserve qui prendront les photos du mariage si vous êtes malade ?

photographe mariage paris

Avez-vous des photographes de réserve qui prendront les photos du mariage si vous êtes malade ?

Si vous optez pour une entreprise qui emploie une équipe de photographes, vous disposerez d’un support intégré. Mais si vous optez pour un photographe seul, demandez-lui s’il a des collègues disponibles en cas d’urgence.

Y aura-t-il un second photographe ou des assistants ? Y a-t-il un supplément pour chacun ?

Les seconds photographes peuvent couvrir plus de terrain et vous donner deux perspectives sur les moments importants (par exemple, l’un peut photographier le visage du marié lorsqu’il voit sa mariée pour la première fois et l’autre peut photographier la mariée lorsqu’elle marche dans l’allée). Mais cela peut vous coûter plus cher.

Combien de temps après le mariage pouvons-nous voir les photos ?

Vous voudrez voir les photos dès que possible, et l’attente peut être assez pénible (cela peut prendre des mois !). Mais si vous le savez à l’avance, vous pouvez gérer vos attentes (et celles de votre mère).

photos mariage

Comment allez-vous vous coordonner avec mon vidéographe ? Comment envisagez-vous de travailler ensemble ?

Cette paire devra se coordonner et rester à l’écart de l’autre, ce qui est plus facile à faire s’ils ont de bons rapports. Si vous n’avez pas encore engagé de vidéaste, demandez-lui une suggestion.

Combien de mariages faites-vous par week-end ?

Si votre photographe filme un mariage l’après-midi avant le vôtre, vous devrez élaborer un plan si le premier événement se prolonge.

Avez-vous déjà photographié sur mon lieux de cérémonie ou de réception ?

Votre photographe doit être conscient de tout besoin d’éclairage ou de tout problème spécifique à l’espace. S’il n’a jamais travaillé dans votre lieu de cérémonie ou de réception, il doit être prêt à le vérifier au préalable.

Suivrez-vous une liste pré-établie ? Ou préférez-vous avoir carte blanche pour shooter les festivités comme bon vous semble ?

La plupart des photographes apprécieront une (courte) liste de photos pour s’assurer que vous obtenez les photos spécifiques que vous souhaitez. Mais ne les submergez pas de centaines de demandes – si vous engagez un bon professionnel, c’est pour leur œil ainsi que pour leur expérience dans la création d’albums étonnants, alors laissez-les faire leur travail.

Si vous fournissez des albums imprimés, quel type de papier utiliserez-vous ?
La réponse devrait être un papier sans acide, de qualité archive, qui résistera à l’épreuve du temps.

Quelles sont les restrictions concernant le partage des photos en ligne ou leur publication ? Détenez-vous les droits d’auteur des photos ?

Si vous êtes accro à Facebook et Instagram, ne pas être autorisé à partager certaines de vos photos de mariage en ligne peut être une torture – mieux vaut le savoir à l’avance.

photographie de mariage

Apportez-vous votre propre éclairage ?

Non seulement vous voudrez déterminer si vous devez fournir un éclairage supplémentaire (soit en engageant un concepteur d’éclairage, soit en le faisant fournir par le lieu du mariage), mais vous voudrez également vous assurer que le matériel apporté ne sera pas trop encombrant ou gênant.

Comment allez-vous vous habiller ?

En discutant de leur garde-robe le jour du mariage, votre photographe pourra prévoir de l’assortir au style de votre mariage. La plupart d’entre eux seront heureux de se fondre dans le décor.

Votre projet de mariage
Est-ce que nous vous avons touché, ému ou fait sourire en découvrant nos photos ou nos vidéos ? Si vous pensez que notre approche créative basée sur les émotions correspond à vos attentes, contactez nous.