fbpx

10 questions sur le mariage que vous n’osiez pas poser

L

orsqu’il s’agit de détails importants du mariage, ne négligez aucun détail.
par Studio Balzac

Entre les visites de lieux et les dégustations de menus, vous avez beaucoup à faire. Avec un horaire aussi chargé, en plus de votre travail et de vos responsabilités quotidiennes, il est facile de laisser de petits détails passer entre les mailles du filet, d’oublier de s’enquérir d’une logistique obscure ou de se réveiller au hasard au milieu de la nuit en se demandant s’il ne vous manque pas quelque chose. Croyez-nous, vous (avec l’aide de votre wedding planner et de votre groupe de mariage) pouvez totalement gérer tout potentiel évènement imprévu lors de votre mariage, alors ne stressez pas. Mais si vous voulez être un surdoué et commencer à penser à l’avance, voici quelques questions que les couples oublient souvent de poser avant qu’il ne soit trop tard.

1. Qui est responsable du lever le voile de la mariée ?
Conseils pour le port du voile de mariée pendant la cérémonie

STUDIO BALZAC

Les styles de voiles modernes (comme les couronnes de fleurs boho-chic) ont encouragé une réécriture de cette tradition, mais pour un style de voile traditionnel qui est drapé sur le visage de la mariée, il y a deux options. La première consiste à faire soulever le voile par le père de la mariée lorsqu’il la donne, en quelque sorte, pour la révéler à son partenaire. L’autre est que la mariée garde son voile sur son visage pendant la cérémonie, puis que son partenaire le soulève juste avant le premier baiser.

2. De quel côté sommes-nous censés nous tenir pendant la cérémonie ?
Conseils de cérémonie pour le couple et les places d’invités
STUDIO BALZAC

Traditionnellement, pour une cérémonie chrétienne, si vous êtes dans une église en face de l’autel, la mariée se tient à gauche et le marié à droite. Les invités de la mariée et du marié suivent le mouvement, assis du côté de la personne qu’ils connaissent le mieux ou à laquelle ils sont liés. (Indice : dites à vos amis communs de s’asseoir sur le côté avec moins de personnes.) Pour les cérémonies juives, c’est le contraire (c’est-à-dire la mariée à droite, le marié à gauche). De nombreux couples optent également pour des places assises gratuites, en disant à leurs invités de se placer où bon leur semble. Si aucun de vous ne ressent d’affinité pour une religion ou une tradition en particulier, la position debout est cependant la plus appropriée pour votre cérémonie.

3. Que fait exactement le couple pendant la coupe du gâteau ?
Conseils pour la coupe du gâteau de mariage
STUDIO BALZAC

Le découpage du gâteau a généralement lieu après le dîner, mais vous pouvez également en couper une tranche rapide juste après l’entrée de votre réception ou après que les toasts soient enveloppés. Attirez l’attention sur l’événement en demandant à votre chef d’orchestre ou à votre DJ de mariage de faire une annonce (ou l’un d’entre vous peut le faire). Si vous avez des invités plus âgés qui pourraient partir plus tôt, coupez votre gâteau vers le début de votre réception ou juste après le dîner. Tenez ensemble l’outil de coupe du gâteau de votre choix et coupez dans la couche inférieure du gâteau – votre pâtissier ou traiteur peut vous donner un bref tutoriel avant l’heure du jeu. Vous n’avez pas besoin d’une tranche parfaite, juste assez pour vous donner une bouchée l’un l’autre.

4. Comment vos invités doivent ils se rendre à la réception ?
Conseils de transport pour le mariage
STUDIO BALZAC

Vous et votre partenaire avez peut-être planifié la sortie parfaite de la cérémonie, mais n’oubliez pas que vous êtes également responsable de l’acheminement de votre groupe de mariage à la réception. Si vous y allez de façon décontractée et que vous voulez qu’ils viennent simplement en voiture, faites-le savoir à tout le monde à l’avance afin qu’ils puissent faire du covoiturage ou organiser le transport à l’avance.

5. Où devriez-vous mettre votre bague de fiançailles pendant la cérémonie ?
Que faire de votre bague de fiançailles pendant la cérémonie
STUDIO BALZAC

Portez votre bague de fiançailles à la main droite ou demandez à une personne de confiance de la garder pour vous. Si vous voulez porter votre bague de fiançailles pour la réception, vous pouvez la mettre après la cérémonie. Pour les mariages juifs, vous pouvez porter votre bague de fiançailles et ensuite échanger vos bagues de mariage si vous voulez respecter la tradition. N’oubliez pas non plus : L’alliance est généralement portée au plus près de votre cœur (d’abord au doigt) à la main gauche.

6. La mariée a-t-elle vraiment besoin de quelqu’un pour tenir la robe dans la salle de bain ?
Conseils pour le port de la robe de mariée pendant la réception
STUDIO BALZAC

Vous avez probablement déjà vu ce genre de cascade dans des comédies romantiques, et le fait que vous deviez ou non obtenir ce genre de traitement royal dépend de la robe. Une robe de bal complète nécessitera probablement une paire de mains supplémentaire pour tenir la jupe pendant que vous faites votre truc. Faites-nous confiance – le coût par rapport aux avantages est évident. Mais si vous portez une gaine de soie et qu’une sortie de groupe dans la salle de bain vous fait craquer, allez-y et volez en solo.

7. Y a-t-il une bonne façon de faire le premier baiser ?
Mode d’emploi du baiser de cérémonie de mariage
STUDIO BALZAC

Votre premier baiser en tant que couple marié n’a certainement pas besoin d’être juste un coup de bec. Faites ce qui vous vient naturellement à tous les deux tant que vous ne prenez pas votre partenaire par surprise ou ne faites rien que vous regretterez dans quelques années en regardant votre vidéo de mariage.

8. Quand la mariée doit-elle enlever son voile après la cérémonie ?
Conseils sur le voile de mariée pour la cérémonie et la réception
STUDIO BALZAC

Tout le monde aime parler du voile, mais personne ne vous dit exactement quand l’enlever. Il est tout à fait normal de porter le voile pendant toute la réception (si vous l’avez, vous pouvez l’afficher, non ?), mais si vous voulez vous libérer du voile pour la fête, il y a quelques moments optimaux pour l’enlever. Le premier est juste après la cérémonie (demandez à votre coiffeur de montrer à une demoiselle d’honneur comment faire sans gâcher votre coiffure) ; un autre est après avoir fait des portraits officiels entre la cérémonie et la réception ; et le troisième est après la première danse pendant que vos invités mangent. Une fois qu’il est éteint, rangez-le dans votre suite nuptiale ou drapez-le de façon décorative sur votre chaise de réception.

9. Quelle est la meilleure façon d’accueillir les invités – en dehors d’une ligne de réception ?
Comment saluer les invités d’un mariage sans ligne de réception
STUDIO BALZAC

On a compris – vous ne voulez pas rester là après la cérémonie dans une chaîne de montage. Saluez plutôt vos invités pendant la réception en vous arrêtant à chaque table pendant le premier service. Assurez-vous aussi d’avoir le temps de manger. De plus, faites un court discours pour remercier les invités d’être venus et criez aux vendeurs et aux parents (ou à toute autre personne qui a aidé à planifier et à payer la célébration). Bien que ce moment avec le micro ne devrait pas remplacer l’interaction personnelle avec les invités, il peut être un excellent moyen de faire savoir à tout le monde combien ils comptent pour vous.

10. Pouvez-vous enlever vos chaussures à tout moment pendant la réception ?
Conseils en matière de chaussures de mariée
STUDIO BALZAC

Nous sommes tous allés à des mariages où les invités se défoulent sur la piste de danse et se débarrassent des chaussures inconfortables pour les pieds d’ours ou les chaussures plates. Cependant, l’idée de marcher sur quelque chose de pointu (ou de se faire piétiner par un talon aiguille) et de risquer une blessure tôt dans la nuit est un peu trop pour nous pour approuver le fait d’y aller pieds nus. Apportez plutôt une paire de chaussures plates ou de chaussures de sport pour danser. Si vous vous mariez en été, prévoyez des paniers de tongs dans lesquels vos invités pourront se glisser avant de se rendre sur la piste de danse.

Pour vos prochaines étapes de planification, créez un site Web de mariage gratuit et personnalisé pour tenir vos invités informés (et excités !) de vos plans, ainsi qu’un gestionnaire de liste d’invités pour organiser vos participants, ce qui vous fera gagner du temps. Encore mieux ? Vous pouvez synchroniser votre Gestionnaire de liste d’invités et votre site Web de mariage pour tout mettre à jour en même temps.

EnglishFrench