Photographe de mariage : Comment s’offrir des photos et des vidéos de mariage de qualité ?

Comment s’offrir des photos et des vidéos de mariage ?

Contrairement aux fleurs de mariage ou aux desserts, vos photos de mariage seront éternelles. Vous voulez donc évidemment qu’elles soient étonnantes.

Engager un photographe de mariage et un vidéographe professionnel pour votre mariage est vraiment la seule façon d’obtenir ces photos de haute qualité.

Ces clips qui vous arrachent les larmes aux yeux et qui capturent chaque moment de votre journée. 

De manière réaliste, vous devriez prévoir d’allouer 10 à 12 % de votre budget global de mariage aux photos et à la vidéo.

Il peut être tentant de se passer des services d’un photographe professionnel ou de demander à un ami de prendre des photos. Croyez-nous, ne pas engager de photographe professionnel est l’un des plus grands regrets de mariage pour les couples qui n’en ont pas.

Si vous avez un budget limité, ne pas avoir de belles photos n’est pas la solution. Suivez plutôt ces conseils pour économiser sur les photos de mariage.

photographe de mariage

Trouvez des forfaits que vous pouvez personnaliser en fonction de votre budget.

Avant d’engager un photographe et un vidéographe, faites une liste du style et des types de photos et de vidéosque vous souhaitez. De cette façon, vous serez en mesure de savoir à quoi doit ressembler votre forfait lors du processus d’embauche.

Cela vous permet de ne payer que ce dont vous avez exactement besoin, qu’il s’agisse d’un certain nombre d’heures de couverture, de séances supplémentaires, de plusieurs photographes ou de l’accès à des fichiers de photos numériques.

« Le système de forfait à la carte aide les clients à utiliser leur budget de la manière la plus efficace possible ».

Pour savoir ce qu’il faut privilégier, ne sous-estimez pas la valeur de vos amis récemment mariés, mais aussi des professionnels potentiels que vous interrogez. Demandez-leur de vous expliquer les tenants et les aboutissants des services qu’ils proposent.

Par exemple si vous pouvez faire rentrer de façon réaliste toutes vos photos indispensables dans la couverture minimale qu’ils offrent ou combien d’assistants sont les plus judicieux compte tenu de la taille de votre liste d’invités.

Attendez pour acheter des tirages et des albums (ou incluez-en un dans votre forfait).

Si un album ne fait pas déjà partie de votre forfait photo, ne vous inquiétez pas de dépenser de l’argent pour en acheter un dès maintenant. Concentrez-vous sur l’embauche d’un professionnel qui prendra de superbes photos.

Un bel album est le cadeau idéal, certains photographes incluront dans leur forfait le prix d’un album pour une période pouvant aller jusqu’à un an après votre mariage.

Mais attendre pour créer un album ne signifie pas que vous ne pourrez pas voir vos photos pendant toute une année. Vous pourrez toujours admirer et montrer vos clichés lorsqu’ils seront prêts quelques semaines après votre mariage.

Vous obtiendrez au moins une partie des fichiers numériques dès qu’ils auront été édités – vous aurez peut-être même accès à une galerie en ligne.

Il en va de même pour la vidéographie. De nombreux vidéastes téléchargeront votre film préféré sur une plateforme en ligne telle que Vimeo pour que vous puissiez le regarder en boucle et le publier sur toutes les plateformes sociales (pas de honte !).

photographie de mariage

Engagez un photographe de mariage où se déroulera votre mariage.

Le prix d’un photographe de mariage professionelle augmentera souvent si vous l’engagez pour un travail où il devra se déplacer. N’oubliez pas qu’ils ne font pas que s’y rendre : ils transporteront aussi des kilos de matériel coûteux.

En d’autres termes, si vous venez d’Avignon et que vous vous marier en ile de France, il vaut probablement la peine de trouver votre photographe de mariage à paris . Une autre option ?

Certains lieux incluent une photographie/vidéographie dans leur forfait, ce qui rend ces deux prestataires moins chers qu’ils ne le seraient si vous les engagiez en dehors de la liste des prestatataires préférés de ce même lieu de réception.

Organisez votre cérémonie et votre réception de mariage au même endroit.

L’endroit où vous choisissez de dire « oui » et de faire la fête peut potentiellement affecter le prix de vos photos et vidéos.

En organisant la cérémonie et la réception au même endroit, vous aurez plus de temps pour faire des portraits, couvrir l’heure du cocktail et plus encore, puisque vous n’aurez pas besoin de passer du temps à voyager dans plusieurs endroits.

En fait, vous économiserez également sur d’autres aspects, comme le transport, la location et les frais de déplacement. 

Oubliez les images brutes.

Certains photographes ou vidéastes vous enverront les séquences brutes (non retouchées, non montées) après le tournage pour que vous puissiez les visionner.

Si vous souhaitez conserver les séquences brutes pour la postérité, votre vidéaste peut vous les proposer dans le cadre de votre forfait.

Si elle n’est pas incluse dans votre forfait, cela ne vaut pas la peine de payer le supplément, car il est probable que vous ne la regarderez même pas (si vous ne pouvez pas passer cinq heures de vidéo non montée, vos amis et votre famille ne le pourront certainement pas).

Tenez-vous en à un condensé de temps fort donc un teaser de 8 à 12 minutes.

Obtenez la recommandation d’un photographe que vous aimez.

Si vous avez déjà fait des calculs et que vous ne pouvez toujours pas faire travailler le photographe ou le vidéographe que vous voulez pour votre budget, n’abandonnez pas encore.

Il peut encore vous aider d’une autre manière, par exemple en vous recommandant un autre professionnel de votre budget ayant un style similaire.

« Je suis heureux de vous suggérer quelqu’un qui est plus abordable si mes forfaits sont hors de portée d’un client.

Dans le milieu de la photographie, nous nous référons constamment à d’autres personnes que nous admirons ».

Ils peuvent vous donner le nom d’autres professionnels avec lesquels ils ont déjà fait équipe (souvent appelés « associés » ou « seconds photographe ») et qui facturent moins cher simplement parce qu’ils ne sont pas (encore) aussi connus.

Avant de signer un contrat, rencontrez d’abord les autres professionnels en personne (et posez-leur ces questions).

Vous voulez être sûr que vous êtes à l’aise avec eux, car ils seront votre ombre le jour de votre mariage.

Votre projet de mariage
Est-ce que nous vous avons touché, ému ou fait sourire en découvrant nos photos ou nos vidéos ? Si vous pensez que notre approche créative basée sur les émotions correspond à vos attentes, contactez nous.